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Présentée au Salon de Paris en 1973, Porsche présente la version turbocompressée de sa 911.
C’est l’émotion : en pleine crise du pétrole, les commandes affluent, les (heureux) futurs clients sont littéralement envoûtés par le galbe de ces ailes élargies (12,5 cm plus large qu’une carrera 2,7 !!!), l’agressivité de ce monstrueux aileron et les performances ahurissantes pour l’époque (voir tableau des performances) .
En 1978, la course à l’armement continue : Porsche
fait passer la cylindrée à 3.3 et la puissance à 300 ch. L’aspect esthétique
n’évolue guère entre la 3.0L de 1973 et la 3.3L de 1989 (16 ans sans restyling,
qui dit mieux ???).
On peut cependant noter le remplacement de l'aileron " queue de baleine " par
une pièce plus volumineuse, totalement plate avec des rebords relevées, que
les anglais surnommeront " plateau à thé " et qui cache le nouvel échangeur
air-air du flat6 turbocompressé.
Un magnifique exemplaire de 911 Turbo 89
Une rare Turbo S de
1989, avec son bouclier avant spécifique et ses doubles sorties
Performances : 258km/h et 24" au km DA. 12"839 au 100/200 pour la
S en boite 4, 11"635 au 100/200 pour la S en boite 5
Avec l’apparition de la génération 964 en 1989, la turbo disparaît du catalogue.
Il faudra attendre 1991 pour voir enfin réapparaître la turbo.
Un kit était disponible en option (code option x33)
portant la puissance à 355cv à 5750tr/min. Puisqu'il s'agit d'une option, on ne
sait pas précisement combien sont sorties ainsi des chaines...
On peux enfin évoquer la magnfique et non moins confidentielle
Turbo S Leichtbau (80 exemplaires). C’est sur cette base que sera élaborée la mythique
Turbo 3.6 360 ch avec un moteur inédit sur base du 3L6 de la 964.
Toujours sur base de la 965 3L3, son intérieur de RS 92 porte le poids à 1280kg
pour une puissance de 381ch à 6000tr/min.
Elle est reconnaissable à ses prises d'air sur les ailes, ses jantes de 18' et
son aileron couleur caisse
Esthétiquement, la 3L6 est très proche de la 3L3 Leitchbau avec des jantes de
18', un chassis rabaissé et un équipement plus complet
C'est elle qui donne la réplique à une AC Cobra dans le film Bad Boys. 1437 exemplaires produits.
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Performances
: 23"7 au km DA et 270km/h pour la 3L3, 23"2 au km DA et 280km/h pour
la Turbo S,
23"1 au km DA et 280 pour la Turbo S Leitchbau, 23"1 au km DA et 280
km/h pour la 3L6.
La version 993 a bien évidemment droit à sa version
turbo à partir de 1995.
La recette est toujours la même : plus large et plus puissante que la version
atmosphérique, elle bénéficie cette fois de l’appoint de 2 turbos K16 pour délivrer
la puissance respectable de 408 ch.
Autre nouveauté, elle est maintenant dotée en série des 4 roues motrices et
d’une nouvelle boîte de vitesse type « G64 » à 6 rapports et des 4 roues motrices
avec une répartition 20/80 qui allie sensations et sécurité.
Le gain en performances est spectaculaire (cf. tableau des performances) tout
comme la facilité de prise en main.
L’équipement est encore en hausse, au détriment bien évidemment du poids, puisque
l’on frôle maintenant les 1500 kg.
Performances : 290km/h, 23" au km DA, 9"441
au 100/200 pour la 408ch; 295km/h, 9"040 au 100/200 pour la 430cv; 300km/h,
21" au km DA, 9"791 au 100/200 pour la Turbo S.
Cette 993 bi-turbo aura droit d'abord à un kit
moteur comme sa devancière.
Celui-ci porte la puissance à 430cv à 5700tr/min et un couple de 59mkg.
Seul le code option X50 permet de la reconnaitre d'une version standart.
Mais on
retiendra surtout la Turbo S et ses 450cv grâce à ses deux turbos K24 (N°moteur
M64/60S).
Les attributs esthétiques sont nombreux, écopes, prises d'air frontales, aileron
à lame et échappement à 4 sorties font parties du lot.
La nouvelle génération de Turbo est présentée
au salon de Francfort en 1999. Elle reprend la base de la 996 avec des attributs
esthétiques (et aérodynamiques) spécifiques à ce
modèle tels que le bouclier avant, l'aileron désormais rétractable
au niveau de la palette supérieure, des prises d'air sur les ailes arrières
(jamais vu sur une Turbo à part le Flat Noze) alimentent des échangeurs
désormais logés dans les ailes.
La 996
Côté moteur on retrouve un moteur désormais refroidi par eau, issu de la GT1, de 3L6 de cylindrée. La grande nouveauté sur un moteur Turbo est le Varioram Plus qui consiste en un calage variable des arbres à cames d'admission par le biais de cames avec des profils différents. La souplesse du moteur s'en trouve alors améliorée.
Ainsi si la puissance ne progresse pas de manière spéctaculaire, le couple est camionesque avec 560Nm disponibles entre 2700 et 4600tr/min. Autre nouveauté, la pression des Turbo est désormais variable pouvant souffler entre 1,65 et 1,85 bar (quand même !).
Côté chassis; la caisse est abaissée de 10mm, le PSM est de série, les freins ont des disques de 330mm aux 4 roues avec des disques céramiques en options permettant de gagner 20kg et une durée de vie de 300 000km !
Perfomances : 305km/h - 22"4 au km DA, 10"051 au 100/200.
Enfin; le GT2 complète la gamme par le haut avec ses 462 ch à 5700tr/min et 620Nm de couple disponible entre 3500 et 4500tr/min. Le moteur et celui de la turbo "normale" mais avec des turbos qui soufflent à 2 bar. Pluslégère avec ses deux seules roues arrières motrices, elle est la seule 911 à recevoir en série les freins céramiques.
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