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Historique.


La 3 litres

Présentée au Salon de Paris en 1973, Porsche présente la version turbocompressée de sa 911.

C’est l’émotion : en pleine crise du pétrole, les commandes affluent, les (heureux) futurs clients sont littéralement envoûtés par le galbe de ces ailes élargies (12,5 cm plus large qu’une carrera 2,7 !!!), l’agressivité de ce monstrueux aileron et les performances ahurissantes pour l’époque (voir tableau des performances) .
A tel point que la boîte de vitesses reste à 4 rapports, car elle seule peut encaisser le couple du turbo (35 mkg @ 4000 tr/min – 260 ch @ 5500 tr/min)

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La 3 litres 3

En 1978, la course à l’armement continue : Porsche fait passer la cylindrée à 3.3 et la puissance à 300 ch. L’aspect esthétique n’évolue guère entre la 3.0L de 1973 et la 3.3L de 1989 (16 ans sans restyling, qui dit mieux ???).
On peut cependant noter le remplacement de l'aileron " queue de baleine " par une pièce plus volumineuse, totalement plate avec des rebords relevées, que les anglais surnommeront " plateau à thé " et qui cache le nouvel échangeur air-air du flat6 turbocompressé.

Le reste ne concerne que des petits détails : l’embout d’échappement ne deviendra double qu’à partir de 1979, les buses de laves-phares sont plus proéminentes sur la 3L, et enfin la taille des jantes et des pneumatiques évolue avec les performances : du 15 '' sur la 3L, on est passé au 16'' sur la 3.3L (205/55 en 7'' à l'AV / 225/50 VR 16 en 8'' à l'AR puis 205/55 en 7'' à l'AV / 245/50 VR 16 en 9'' à l'AR à partir de 1987).

La seule évolue vraiment notable concerne l’adoption en 1989 pour la dernière année de production d’un boîte de vitesse type G50, issue de la carrera atmosphérique (néanmoins renforcée et avec des rapports de boîtes modifiés)

2173 exemplaires de 3L produits 17 791 en 3L3 dont 2002 cabriolets et 657 targa, seulement 857 exemplaires de 3L3 G50 en 1989 dont 31 Turbo S avec le kit 930/66S portant la puissance à 330cv.

Un magnifique exemplaire de 911 Turbo 89

Une rare Turbo S de 1989, avec son bouclier avant spécifique et ses doubles sorties
Performances : 258km/h et 24" au km DA. 12"839 au 100/200 pour la S en boite 4, 11"635 au 100/200 pour la S en boite 5

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La 965

Avec l’apparition de la génération 964 en 1989, la turbo disparaît du catalogue.

Il faudra attendre 1991 pour voir enfin réapparaître la turbo.
Elle devient nettement plus moderne en adoptant les pare-chocs profilés, les jantes speedline de 17’’ mais surtout les nouveaux trains roulants de cette génération.
Le moteur ne subit que quelques modifications (admission d’air, injection, échangeur, turbo...) pour atteindre tout de même 320 ch.
3876 exemplaires produits

Un kit était disponible en option (code option x33) portant la puissance à 355cv à 5750tr/min. Puisqu'il s'agit d'une option, on ne sait pas précisement combien sont sorties ainsi des chaines...

On peux enfin évoquer la magnfique et non moins confidentielle Turbo S Leichtbau (80 exemplaires).
Toujours sur base de la 965 3L3, son intérieur de RS 92 porte le poids à 1280kg pour une puissance de 381ch à 6000tr/min.
Elle est reconnaissable à ses prises d'air sur les ailes, ses jantes de 18' et son aileron couleur caisse

C’est sur cette base que sera élaborée la mythique Turbo 3.6 360 ch avec un moteur inédit sur base du 3L6 de la 964.
Esthétiquement, la 3L6 est très proche de la 3L3 Leitchbau avec des jantes de 18', un chassis rabaissé et un équipement plus complet

C'est elle qui donne la réplique à une AC Cobra dans le film Bad Boys. 1437 exemplaires produits.

Performances : 23"7 au km DA et 270km/h pour la 3L3, 23"2 au km DA et 280km/h pour la Turbo S,
23"1 au km DA et 280 pour la Turbo S Leitchbau, 23"1 au km DA et 280 km/h pour la 3L6.

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La 993

La version 993 a bien évidemment droit à sa version turbo à partir de 1995.
La recette est toujours la même : plus large et plus puissante que la version atmosphérique, elle bénéficie cette fois de l’appoint de 2 turbos K16 pour délivrer la puissance respectable de 408 ch.
Autre nouveauté, elle est maintenant dotée en série des 4 roues motrices et d’une nouvelle boîte de vitesse type « G64 » à 6 rapports et des 4 roues motrices avec une répartition 20/80 qui allie sensations et sécurité.
Le gain en performances est spectaculaire (cf. tableau des performances) tout comme la facilité de prise en main.
L’équipement est encore en hausse, au détriment bien évidemment du poids, puisque l’on frôle maintenant les 1500 kg.
Performances : 290km/h, 23" au km DA, 9"441 au 100/200 pour la 408ch; 295km/h, 9"040 au 100/200 pour la 430cv; 300km/h, 21" au km DA, 9"791 au 100/200 pour la Turbo S.

Cette 993 bi-turbo aura droit d'abord à un kit moteur comme sa devancière.
Celui-ci porte la puissance à 430cv à 5700tr/min et un couple de 59mkg.
Seul le code option X50 permet de la reconnaitre d'une version standart.

Mais on retiendra surtout la Turbo S et ses 450cv grâce à ses deux turbos K24 (N°moteur M64/60S).
Les attributs esthétiques sont nombreux, écopes, prises d'air frontales, aileron à lame et échappement à 4 sorties font parties du lot.

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La 996

La nouvelle génération de Turbo est présentée au salon de Francfort en 1999. Elle reprend la base de la 996 avec des attributs esthétiques (et aérodynamiques) spécifiques à ce modèle tels que le bouclier avant, l'aileron désormais rétractable au niveau de la palette supérieure, des prises d'air sur les ailes arrières (jamais vu sur une Turbo à part le Flat Noze) alimentent des échangeurs désormais logés dans les ailes.

Côté moteur on retrouve un moteur désormais refroidi par eau, issu de la GT1, de 3L6 de cylindrée. La grande nouveauté sur un moteur Turbo est le Varioram Plus qui consiste en un calage variable des arbres à cames d'admission par le biais de cames avec des profils différents. La souplesse du moteur s'en trouve alors améliorée.

Ainsi si la puissance ne progresse pas de manière spéctaculaire, le couple est camionesque avec 560Nm disponibles entre 2700 et 4600tr/min. Autre nouveauté, la pression des Turbo est désormais variable pouvant souffler entre 1,65 et 1,85 bar (quand même !).

Côté chassis; la caisse est abaissée de 10mm, le PSM est de série, les freins ont des disques de 330mm aux 4 roues avec des disques céramiques en options permettant de gagner 20kg et une durée de vie de 300 000km !

Perfomances : 305km/h - 22"4 au km DA, 10"051 au 100/200.

Enfin; le GT2 complète la gamme par le haut avec ses 462 ch à 5700tr/min et 620Nm de couple disponible entre 3500 et 4500tr/min. Le moteur et celui de la turbo "normale" mais avec des turbos qui soufflent à 2 bar. Pluslégère avec ses deux seules roues arrières motrices, elle est la seule 911 à recevoir en série les freins céramiques.

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